vendredi 15 janvier 2010

Tour en bois

Projet réalisé aux mois de novembre et décembre 2008. Il s'agissait de créer une tour invitant à un parcours architectural. Le choix du lieu était laissé libre ; j'ai décidé d'implanter mon projet dans le "parc-musée" Insel Hombroich à Düsseldorf.




Les deux fils conducteurs du projet ont été la circulation et la lumière. Ces deux concepts ont été liés et mis en valeur l'un par l'autre.

Le projet se présente, dans sa globalité, comme une tour centrale faisant office de pilier supportant les différents volumes qui s'articulent en spirale, par gradation, en demi-niveaux autour de celle-ci.

J'ai tenté de concevoir le projet en fonction de l'environnement: une grande sobriété dans l'articulation des volumes, des espaces simples. Une lumière parfois douce et tamisée, parfois "totale", parfois nulle, pour répéter celle formée par les arbres environnants et les plaines alentours. L'orthogonalité a été un choix tout naturel pour des raisons de simplicité, tant au niveau de la mise en oeuvre qu'au niveau visuel, mais aussi par rapport aux sculptures et bâtiments préexistants dans le parc.

La circulation de fait en spirale par demi-niveaux. À chaque ascension, chaque niveau propose une conception différente de la lumière, de l'espace et du paysage malgré des volumétries semblables.




La lumière, pour accentuer le réel, se fait de manière évolutive, augmentant avec l'altitude. Ainsi, le premier palier est un endroit totalement clos et sombre, tandis que les différents volumes intermédiaires proposent différents jeux de moirages, de lumières tamisées, pour en arriver à une terrasse complètement ouverte.

Parallèlement à cela, la tour centrale par laquelle nous quittons le lieu est un volume totalement clos et étroit, ce qui provoque chez le visiteur une transformation, voire une amputation des sens, afin que ces sens soient remis en exergue à sa sortie, déséquilibrant le visiteur par un contraste de lumière et d'espace.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire